Plafonds rayonnants A21
Le plafond rafraîchissant rayonnant avec surface plâtre A21: un confort thermique sans faille. Visuellement, le plafond plâtre rafraîchissant A21 ne diffère en rien d’un plafond plâtre traditionnel. Outre ses performances étonnantes en tant que plafond rafraîchissant rayonnant, il se distingue par un design d’exception. Recouverte d’un enduit, la face inférieure ne laisse apparaître aucun joint. Le plafond plâtre A21 se prête tout particulièrement aux lieux qui requièrent des prestations d’excellence en termes d’aménagement et dans lesquels une combinaison d’esthétique et de confort thermique est de mise.
Principe de l’absorption de chaleur
Dans les pièces affichant des charges thermiques relativement importantes, l’installation de plafonds rafraîchissants rayonnants permet également d’accroître le niveau de confort thermique et d’éliminer les courants d’air. Le transfert thermique par rayonnement réduit sensiblement les flux d’air ambiant dans la pièce et permet d’obtenir un environnement favorable et répondant aux besoins humains en termes de confort.
Dissimulation de la tuyauterie dans le faux-plafond
L’un des atouts majeurs du plafond plâtre A21 est qu’il permet un montage des serpentins complètement indépendant de l’élément d’habillage. Les raccords sans entretien entre les serpentins sont réalisés au moyen de coudes en cuivre et de raccords rapides et flexibles. Le contrôle d’étanchéité est toujours effectué avant la pose de l’habillage, de manière à écarter toute intervention ultérieure dans le faux-plafond.
Aménagement du plafond
Les éléments d’habillage sont choisis en fonction de la puissance à diffuser et d’autres aspects d’ordre architectonique. Ils peuvent être constitués de plaques de plâtre perforées ou pleines ou encore intégrant des conducteurs thermiques supplémentaires (p. ex. thermoplaque de Knauf ou Climafit de Rigips). Les serpentins sont répartis et adaptés aux différents équipements grâce au plan de plafond réfléchi choisi.